home 21 rue Georges Clémanceau 13460 La roque d’Anthéron home 0033 (0)661462429
Tadelakt traditionnel
Lounge Lausanne Palace
Lounge Lausanne Palace
Tadelakt Rouge Madras
Lounge Lausanne Palacetadelakt rouge MadrastadelakttadelakttadelakttadelaktTadelakt Gristadelakttadelakttadelakttadelakttadelakt


Le tadelakt traditionnel

Grâce à son étanchéité, le tadelakt est adopté dans les hammams, baignoires, douches, vasque et toutes les pièces d’eau.
On peut le voir au Maroc dans de nombreux Riyad notamment à Marrakech d’où il est originaire. Marbre du pauvre, il est abandonné dans les années 70 et remplacé par les carreaux de ciment.

Le tadelakt est remis au goût du jour par les décorateurs et architectes occidentaux.
Le tadelakt s'accorde à tous les styles : contemporain, byzantin, marocain…
Le tadelakt s’applique dans toute la maison, il est hydrofuge antibactérien écologique et d’un velouté exceptionnel au toucher.

Pour réaliser un tadelakt traditionnel il faut utiliser la chaux de Marrakech. C’est une chaux naturellement aérienne et hydraulique avec un taux de 15 % de différents minéraux. Contrairement au marmorino et au stucco il n’est pas nécessaire de faire de rajout de charge minéral. La chaux aérienne fait sa prise au contact du gaz carbonique, et la chaux hydraulique commence sa prise au contact de l’eau, puis se poursuit au contact de l’air. Le tadelakt associe ces deux prises qui en font un enduit décoratif très résistant dans le temps. Une fois la carbonatation (la chaux se transforme en calcaire) faite, le tadelakt trouve sa réelle dureté au bout de 2 à 3 mois.

Savoir faire

Le tadelakt demande un véritable savoir faire et beaucoup de patience. Une bonne connaissance des supports est nécessaire. Chaque support demande une préparation en fonction de son absorption et de sa résistance à l’eau. Le tadelakt se teinte avec des pigments naturels, ocre et oxyde provenant de différentes carrières du monde entier. Il ne faut pas dépasser 20% pour les ocres et 10% pour les oxydes du poids de la chaux, ce qui nous laisse une gamme de couleur assez large. La technique du tadelakt traditionnel s'applique facilement lorsqu'il est bien dosé. Déterminer le moment de son lissage est une phase délicate. L'enduit peut commencer à "prendre" à certains endroits alors que quelques centimètres plus loin, il n'est pas encore prêt. En effet, la chaux réagit de manière différente selon la nature du support et les temps de prises sont donc très irréguliers, presque impossibles à prévoir. Tout est question d'observation et d'expérience.